Boisson pour sportifs ou eau : Quelle est la meilleure option d’hydratation ?

Sport

29.05.24

Pour un entraînement de moins d’une heure, l’eau est amplement suffisante. La seule situation où la boisson pour sportifs peut être utile, est lorsque il s’agit d’un entraînement épuisant et que la sudation est excessive. Un apport en glucides et en électrolytes est alors nécessaire.

Attention, ingurgiter une quantité de liquide seulement à la fin de la séance d’entraînement n’est pas une bonne idée : cela peut nuire à la performance, et surtout cela peut devenir très inconfortable au niveau gastro-intestinal. Si mal s’hydrater peut devenir dangereux, boire une trop grande quantité peut être tout aussi néfaste ! Un signal de secours est activé au niveau du rein et risque de causer une diminution du sel dans le sang. Cela peut causer des lésions au cerveau, et générer une altération de l’état de conscience, des convulsions, un coma et même la mort.

La soif : voilà l’élément de référence auquel on devrait toujours se fier. Que l’on soit un athlète professionnel ou un sportif occasionnel, qu’on choisisse une boisson sportive ou de l’eau, la clé demeurera toujours d’être à l’écoute de son corps !

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?